Importer des images avec des mots-clés et des champs IPTC.

Aujourd’hui, une petit didacticiel pour vous montrer comment intégrer des mots-clés et des champs IPTC à l’importation des images.

Il est très important de s’obliger à entrer ces informations. En effet, LR fonctionne sur le principe d’une base de données et y prend tout son sens. Sachez cependant que les fonctionnalités de la V 1.0 seront beaucoup plus étendues et plus puissantes que la B 4.1.

Les mots-clés, les champs IPTC et les données EXIF vous permettront de rechercher, trier, redistribuer, réorganiser, classer et communiquer avec une facilité et une rapidité particulièrement appréciables, surtout que l’avènement du numérique nous pousse à faire beaucoup plus de photos.

Vous pouvez cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir.

1 ) Comme indiqué ci-dessous, cliquez sur le bouton “Import” ( rectangle rouge ) :

2) Sélectionnez les images à importer dans la fenêtre de dialogue système qui s’ouvre puis cliquez sur “Open” ou “Choose Folder” si vous importez un dossier complet :

3) Lorsque le dialogue d’importation de LR apparaît, veuillez sélectionner “Information For All Shoots / Metadata / New” ( rectangle rouge ). Vous pouvez également entrer un ou des mots-clés dans le dialogue approprié ( rectangle vert ) :

4) En revenant à la sélection de “Metadata / New”, la fenêtre suivante s’ouvre et vous êtes invités à remplir les champs que vous pouvez activer / désactiver à votre guise :

5) Donnez un titre à vos préréglages ( Preset Name ) dans le rectangle rouge, puis remplissez les champs avant de cliquer sur le bouton “Create” ( rectangle vert ) :

6) Profitez-en pour renommer vos fichiers ( rectangle rouge ) en attribuant une date, une séquence, etc… puis cliquez sur le bouton “Import” ( rectangle vert ) :

7) Pendant le processus d’importation, la barre de progression s’affiche en haut à gauche du panneau supérieur de Lightroom :

8) Une fois l’importation terminée, vous pouvez apercevoir toutes les informations et mots-clés dans les différents panneaux ( rectangle rouge ). Le rectangle vert sur la vignette en haut à gauche montre l’icône qui indique que l’image est accompagnée de toutes ces informations. Ceci vous permettra de faire des recherches sur des mots clés dans le panneau “Filter”, à gauche, dans le rectangle cyan.
La V 1.0, bien qu’utilisant les mêmes principes, sera radicalement plus puissante que la Beta 4. Il sera même possible de faire des recherches par focale, sensibilité ISO, etc… grâce aux données EXIF !
Vous pourrez même “tamponner” des mots clés directement dans les images / vignettes…

One Response to “Importer des images avec des mots-clés et des champs IPTC.”

  1. Dominic Says:

    You post interesting content here. Your blog deserves much
    more traffic. It can go viral if you give it initial
    boost, i know useful service that can help you, just search
    in google: svetsern traffic tips


Leave a comment