Précautions à prendre avant et après l’installation de Lr 1.1

J’ai mis à jour deux installations de Lightroom sans aucun souci, sur deux PC ( Pentium IV 2.8 GHz, 2.5 Go RAM, Win XP Pro et Core 2 Duo, 2 Go RAM, XP Media Center 2005 ).

Lightroom 1.1 a converti les bibliothèques et je dois dire que tout baigne. Les performances sont en net progrès, sans pour autant avoir un gain spectaculaire.

Cependant, dans divers forums de discussions, la transition ne s’est pas bien passée pour tout le monde. Il semblerait que dans certains cas, Lightroom ne mette pas à jour la bonne bibliothèque. Si, par hasard, vous utilisez toujours une version beta, n’essayez surtout pas de passer directement à la version 1.1 ! Voici un récapitulatif des précautions élémentaires à prendre :

  • Prenez l’habitude de faire un test d’intégrité à chaque nouveau démarrage quotidien de Lightroom. Cette opération ne prend que quelques minutes.
  • Copiez et sauvegardez la bibliothèque la plus récente. Si vous devez rebasculer sur 1.0, vous pourrez alors indiquer son emplacement au logiciel. Sachez également que la bibliothèque est une base de données qui ne contient pas vos images. Celles-ci, si vous respectez les règles les plus élémentaires, sont protégées et ne sont pas affectées par une désinstallation de Lightroom.
  • Avant d’installer la mise à jour, prenez soin de fermer toutes les applications et désactivez la protection anti-virus. Au besoin, allez dans le panneau des connections de Windows et désactivez temporairement internet si passer dix minutes sans protection vous pose un problème.
  • Lorsque la mise à jour sera exécutée, Lightroom fera une sauvegarde de votre bibliothèque avant de la convertir en catalogue, comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessous :

2007-06-27_061045.jpg

Ensuite, à chaque nouveau démarrage quotidien, et so vous avez plusieurs catalogues / bibliothèques, lancez Lightroom en appuyant sur la touche Ctrl, ce qui fera apparaître la fenêtre suivante, dans laquelle vous choisirez le catalogue et sélectionnerez le test d’intégrité . Faites-le systématiquement, ça ne coûte rien, à part quelques dizaines de secondes :

02-test-integrite.jpg

Sélection du test d’intégrité.

2007-07-03_065502.jpg

Lightroom vérifie l’intégrité du catalogue choisi au démarrage.

2007-07-03_065551.jpg

Ce dialogue apparaîtra pour vous rappeler que vous avez choisi une méthode de sauvegarde dans les préférences de Lightroom ( voir capture un peu plus bas ). Assurez-vous que l’option de test d’intégrité soit bien sélectionnée ( flèche rouge ci-dessus ).

2007-07-03_065634.jpg

Juste avant de lancer enfin l’application, Lightroom vous indique la sauvegarde programmée, son nom et son emplacement dans le système.

2007-07-03_070538.jpg

Dans cette fenêtre des préférences des catalogues, vous pouvez voir l’emplacement, la taille et les dates de mise à jour de votre catalogue. Vous pouvez aussi sélectionner le moment où Lightroom doit effectuer une sauvegarde. Vous pouvez également lancer une optimisation si vous avez des problèmes de performances ou, tout simplement, pour exécuter une maintenance de routine.

 

 

2 Responses to “Précautions à prendre avant et après l’installation de Lr 1.1”

  1. sokmos Says:

    savez vous quand la 1.1 francaise sort?

  2. Gilles Says:

    Non, aucune idée 😦


Leave a comment